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Agence de communication digitale : quel rôle auprès des entreprises ?

Le 14 février 2022 - 6 minutes de lecture

Une agence de communication digitale conseille, complète et accompagne ses clients pour déterminer en amont une stratégie, en cohérence avec tout dispositif existant, la vision, les valeurs et les objectifs à atteindre, en vue d’utiliser Brand Media sur les canaux digitaux. Objectif : maximiser la visibilité de l’entreprise en question. Le premier média est le site internet aidé de ses réseaux sociaux comme canaux secondaires de partage.

L’ambition le plus souvent poursuivie est de générer plus de trafic qualifié pour développer l’image, la marque employeur et le chiffre d’affaires grâce au webmarketing pour cette entrée spécifique. Une agence dite à 360° est globale même si elle externalise parfois une partie de la mission, sans avoir toutes les compétences en interne. Car les métiers utilisés sont nombreux et techniques. D’autres agences sont plus spécialisées avec des domaines d’intervention ciblés comme la RSE.

Dans des environnements complexes et souvent volatils, sous l’influence constante de l’innovation, de la transformation des modèles économiques et de l’évolution constante des matériaux, l’agilité est qualité.

Quelle est la définition de digital ?

Etymologiquement, en français, l’article digital fait référence au latin digitalis signifiant « qui a la longueur du doigt » confirme tout bon dictionnaire. A la racine, on retrouve le digitus, le doigt… qui permettait de compter à la main. Donc le pont avec l’anglais : chiffre pour chiffre jusqu’à numérique ou « qui utilise des nombres » pour numérique.

A l’époque contemporaine, la confusion des termes est essentielle. Aujourd’hui, on parle de transformation digitale des entreprises et de transformation digitale de ces entreprises. Le deuxième événement est encore plus recherché (le volume 4400 désigne Semrush) dans Google que le premier (le volume 1600).

Un commentaire identique pour l’expression agence numérique (tome 3600) par rapport à agence numérique (tome 210) qui, par ailleurs, renvoie à un concept plus institutionnalisé comme l’agence numérique publique ou l’agence numérique de santé.

En termes de marketing, l’anglicité numérique – n’en déplaise aux puristes du vocabulaire – est devenue une norme sémantique.

Qu’est-ce qu’une agence de communication digitale ?

A l’instar de Ouest Médias, une agence de communication digitale englobe un large éventail d’actions potentielles au service des entreprises, leurs clients.

Son rôle premier est une mission de conseil : soit un accompagnement à la mise en place opérationnelle des méthodes et outils de communication, en fonction des supports numériques retenus (site internet, réseaux sociaux, email, newsletter) et des supports qui vont relayer l’information (texte, photo, vidéo , infographie, Motion Design, podcast).

En aval, selon taille d’organisation (TPE, PME, ETI, grands groupes), marché (B2B, B2C, B2B2C), en lien avec manager, chargé de communication, directeur/directrice de communication, agence prestataire qui aura été le catalyseur pour définir la stratégie de communication digitale :

L’identification des clients est essentielle pour garantir la qualité du conseil : secteur d’activité, territoire, contraintes et enjeux économiques, environnement, macro et micro, jusqu’à des considérations plus larges mais importantes, comme la RSE, la transformation, l’open data…

Culture générale et vision journalistique sont de précieux alliés à ce niveau.

Quel est le point de départ de la mission d’une agence de communication digitale au service des entreprises ?

Son rôle se réduit souvent à la création d’un site internet (ou d’un site internet par nom de famille).

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Cela renvoie plutôt à l’idée d’une agence web, ne considère pas le niveau amont du processus et limite la contribution à une plateforme.

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, il n’y a pas de communication digitale sans stratégie. C’est la mission clé. Au-delà du brief initial, il faut a priori aborder cela avec la réalité pour mieux prédire l’avenir. L’approche User-Centered Thinking fournit un cadre pertinent pour avancer dans des ateliers collaboratifs, impliquant les parties prenantes (managers, employés et même les clients du client).

Cinq étapes à suivre à la fin de celles-ci, et le plan général du projet :

Découvrez notre approche : inspirer, conduire, garder

Une fois la stratégie définie, il est possible d’envisager les actions, dans leur ensemble ou par blocs, selon l’organisation et le budget.

Dans l’ordre logique, le point de départ – pour terminer le balisage – est souvent celui-ci :

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Ensuite les différents composants sont en place :

Dans la plupart des cas, la refonte du site web est au programme.

Quel est le rôle de l’agence de communication digitale lors d’une refonte de site web ?

Sans tomber dans la liste de Prévert, la procédure standard et complète s’organise le plus souvent comme suit :

Comment l’agence de communication digitale est-elle moteur dans le déploiement d’une Marque Média ?

C’est la dernière étape de la fusée ! Transformez la stratégie de communication numérique en contenu régulier, publiez sur le site Web et partagez sur les réseaux sociaux.

Corporate Media Brand s’inspire de l’écriture médiatique traditionnelle : rédacteur en chef (responsable de la communication de l’entreprise) et comité de rédaction, contributeurs et rédacteurs, comme les journalistes internes.

L’agence de communication digitale, si elle dispose de cette expertise particulière, comme Ouest Médias, issue des agences de presse et affichant des références dans le domaine, peut être le catalyseur d’un tel dispositif pour :

En savoir plus : Le cas client Sigma Informatique, du comité de rédaction à la refonte du site web centrée sur les RH, le recrutement partiel et la marque employeur

Quelles sont les compétences et soft skills clés d’une agence de communication digitale pour s’adapter à la transformation numérique des entreprises ?

Le mot est galvaudé, mais l’agilité est définitive. La transformation numérique des entreprises est essentiellement un processus mouvant, caractérisé par des pivots. Sans capacité d’adaptation, l’agence de communication digitale aura du mal à suivre le mouvement, conseiller et accompagner son client.

L’autre dimension est l’absence de parti pris : ne pas vouloir définir une vision. Cela légitime le Design Thinking et l’approche centrée sur l’utilisateur.

Enfin, la curiosité et l’ouverture durable du champ des possibles : le travail sur l’intention de recherche (SEO) en est l’une des illustrations techniques ; la capacité à poser les bonnes questions avant d’écrire (d’abord à ses lecteurs mais compte tenu de la bifurcation caudine de Google) conduit à considérer d’abord l’Humain !

En termes de compétences, elles sont internalisées, parfois sous-traitées et/ou réparties au sein d’un écosystème de partenaires selon la taille de l’agence.

Les métiers concernés :

Voilà pour ce large aperçu…

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