Marketing

Impact marketing et e-commerce : un tandem puissant

Le 12 mars 2022 - 4 minutes de lecture

Plus de 90% des marques utilisent l’influence marketing dans leur stratégie de communication.

Notification push sur le web, call center, SMS marketing… Depuis plusieurs semaines, dans BigBoss, nous nous efforçons de revenir, à travers nos chroniques pour JDN, sur les leviers qu’activent les marques dans la stratégie de leur marketing.

Il y a un levier dont nous n’avons pas parlé et qui est tout aussi essentiel : le marketing d’influence. Plus de 9 marques sur 10 l’utilisent dans leur stratégie de communication, selon une récente étude de Reech, agence spécialisée dans les campagnes d’influence, en partenariat avec l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) et l’Union des marques. Et près de 75% d’entre eux déclarent avoir réalisé au moins une campagne d’influence au cours des deux dernières années.

Alors pourquoi un tel succès auprès des marques ? Parce que les influenceurs apportent de la valeur aux marques avec lesquelles ils travaillent. C’est ce que disent 85% des répondants. Il existe donc un lien de confiance entre l’influenceur et son audience (ce qui n’est pas toujours le cas entre la marque seule et l’audience). Et la communication sur Instagram, le réseau social privilégié des marques (TikTok entame une ascension fulgurante), permet de toucher une audience à la fois large et spécifique.

Le live shopping, idéal pour les e-commerçants

De son côté, Influence4You, agence de marketing d’influence, vient de dévoiler les « 20 tendances du marketing d’influence pour 2022 ». L’agence évoque l’idée que cette année sera placée sous le signe de la professionnalisation du secteur, du développement de la data et de la technologie. Lire aussi : Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?. Dans ce Top 20, il y a aussi un phénomène qui justifie qu’on s’y arrête : le Live Shopping (des vidéos live qui mêlent la présentation de produits ou de services à du divertissement). Idéal pour les e-commerçants (Carrefour, Fnac-Darty, Cdiscount ou encore Sephora utilisent déjà cette technique), « le Live Shopping, avec les influenceurs, est une fonction très puissante pour proposer une nouvelle expérience d’achat et générer des ventes », précise l’agence.

, Impact marketing et e-commerce : un tandem puissant, SERVICES B2B
Lire aussi :
Bing Ads : le moins cher Il est alors plus facile de…

Mesurer la performance

Face à la nécessité pour les e-commerçants d’investir dans le marketing d’influence, Influence4You propose un modèle de médiatisation de la performance des posts influenceurs sur Instagram, Facebook, Snapchat et depuis décembre dernier TikTok. Ce modèle a été développé avec Adsteroid, acteur de la publicité à la performance sociale (on était revenu sur la rencontre de ses deux agences lors de la Winter Edition by BigBoss en décembre dernier). « Nos clients nous disent souvent que l’influence est une bonne stratégie : créer du contenu, engager, générer du trafic, explique Stéphane Bouillet, fondateur d’Influence4You. A voir aussi : Comment choisir son agence de branding ?. Mais ils voulaient aussi de vraies mesures de performance. »

Ainsi, d’une part, Influence4You apporte du contenu, d’autre part, Adsteroid apporte sa technologie cible. « Avec cette offre, nous proposons aux e-marketeurs de mener à la fois une campagne de marketing d’influence classique pour générer de l’image et médiatiser leur contenu à la performance en revendiquant les droits de ce contenu auprès des influenceurs », résume Stéphane Bouillet. Et le directeur général d’ajouter : « Avec cette offre, nous répondons aux besoins de nos clients clés du e-commerce qui souhaitent maîtriser leurs coûts d’acquisition et leur image avec une influence marketing. ». Ce que Stéphane Bouillet essaie de dire ici, c’est qu’Influence4You et son partenaire prennent 100% du risque d’achat média, l’e-commerçant bénéficie de ventes supplémentaires (jusqu’à 10% de chiffre d’affaires en plus) avec un coût d’acquisition maîtrisé.

, Impact marketing et e-commerce : un tandem puissant, SERVICES B2B
A voir aussi :
Comment construire un bon logo ? 12 conseils pour créer un logo…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.