, Pouvez-vous ouvrir une entreprise avec le même nom?, SERVICES B2B
L'Entreprise

Pouvez-vous ouvrir une entreprise avec le même nom?

Le 29 avril 2022 - 10 minutes de lecture

Puis-je avoir le même nom qu’une autre entreprise ?

, Pouvez-vous ouvrir une entreprise avec le même nom?, SERVICES B2B

Deux entreprises peuvent avoir le même nom dans différents États Étant donné que les règles de dénomination sont limitées à un seul État, les entreprises formées dans différents États peuvent avoir des noms identiques.

Puis-je nommer mon entreprise comme une autre ? Vous pouvez souvent utiliser le même nom commercial dans votre propre État ou dans un autre État, s’il ne se trouve pas dans l’État où le nom commercial est déposé et s’il n’enfreint pas les règles relatives aux marques. C’est une pratique courante pour les petites entreprises locales. Cependant, cela dépend de ce que vous entendez par « nom commercial ».

Que se passe-t-il lorsque 2 entreprises portent le même nom ?

En choisissant le même nom qu’une autre entreprise, vous risquez d’être obligé de changer de nom ou même de payer des dommages et intérêts à l’autre entreprise. Le partage d’un nom avec une autre entreprise peut également rendre difficile l’enregistrement de marques de commerce pour votre propre entreprise.

Puis-je utiliser un nom pour une entreprise qui existe déjà ?

Une entreprise peut également enregistrer son nom auprès de l’Office américain des brevets et des marques. Un nom de marque est protégé sur une base nationale. Si un nom de société existe déjà en tant que marque, vous ne pouvez pas l’utiliser même si la société n’opère pas dans votre état.

2 entreprises peuvent-elles porter le même nom ?

Deux entreprises peuvent-elles avoir le même nom ?

Oui, cependant, certaines conditions doivent être remplies pour que cela ne constitue pas une contrefaçon de marque et pour déterminer quelle partie est le propriétaire légitime du nom.

Dois-je protéger le nom de mon entreprise par des droits d’auteur ?

, Pouvez-vous ouvrir une entreprise avec le même nom?, SERVICES B2B

Vous n’êtes certainement pas obligé d’enregistrer le droit d’auteur et la marque de commerce du nom ou du logo de votre entreprise. Aux États-Unis, vous détenez le droit d’auteur dès que vous placez l’œuvre originale sur un morceau de papier ou sur un lecteur d’ordinateur, et vous gagnez une marque dès que vous utilisez votre nom et votre logo pour commercialiser votre entreprise.

Comment protéger légalement le droit d’auteur d’un nom commercial ? L’enregistrement d’une marque pour un nom d’entreprise est assez simple. De nombreuses entreprises peuvent déposer une demande en ligne en moins de 90 minutes, sans l’aide d’un avocat. La façon la plus simple de s’enregistrer est sur le site Web de l’Office américain des brevets et des marques, www.uspto.gov.

Puis-je protéger gratuitement le nom de mon entreprise ?

Vous ne pouvez pas enregistrer une marque gratuitement. Cependant, vous pouvez créer gratuitement quelque chose connu sous le nom de « marque de commerce en common law », simplement en ouvrant une entreprise.

, Pouvez-vous ouvrir une entreprise avec le même nom?, SERVICES B2B

Cela pourrait également vous intéresser :

Puis-je vendre une entreprise qui perd de l’argent?

L’avantage de s’appuyer sur les droits de marque de common law est qu’il est gratuit et que vous n’avez pas besoin de faire de travail spécifique pour remplir des formulaires, etc.

Les noms d’entreprises sont-ils protégés par le droit d’auteur ?

Le droit d’auteur ne protège pas les noms, titres, slogans ou phrases courtes. Dans certains cas, ces éléments peuvent être protégés en tant que marques de commerce. Contactez l’Office américain des brevets et des marques (1-800-786-9199) pour plus d’informations. Cependant, la protection du droit d’auteur peut être disponible pour les illustrations de logo qui contiennent une paternité suffisante.

Que se passe-t-il si vous déposez un droit d’auteur sur un nom d’entreprise ?

La réponse est qu’une marque déposée vous donne le droit exclusif d’utiliser le nom de votre entreprise dans tout le pays en relation avec les biens et services que vous avez identifiés lors de votre enregistrement, et vous permet de faire respecter votre marque en intentant une action en justice devant un tribunal fédéral.

Puis-je protéger un nom utilisé par des droits d’auteur ?

, Pouvez-vous ouvrir une entreprise avec le même nom?, SERVICES B2B

Non. Les noms ne sont pas protégés par la loi sur le droit d’auteur. Certains noms peuvent être protégés par le droit des marques.

Combien coûte le droit d’auteur sur un nom ? Le coût de base pour enregistrer un nom commercial varie de 225 $ à 600 $ par catégorie de marque.

Il s’agit du coût de soumission de votre demande de marque à l’USPTO. Le moyen le plus simple et le moins coûteux d’enregistrer votre marque est en ligne, via le Trademark Electronic Application System (TEAS) de l’USPTO.

Le même nom peut-il être déposé deux fois ?

En règle générale, les marques ne portent pas atteinte l’une à l’autre si les produits ou services sous-jacents des deux sociétés ne sont pas en concurrence et ne sont pas distribués dans les mêmes circuits commerciaux ou lieux. L’un des principaux objectifs du droit des marques est d’empêcher la confusion des consommateurs.

Puis-je enregistrer un nom si quelqu’un d’autre l’utilise ?

Si quelqu’un d’autre utilise déjà une marque raisonnablement similaire à la vôtre, il est probable que votre demande d’enregistrement de marque sera refusée. La loi américaine sur les marques de commerce exige que les marques de commerce soient entièrement uniques par rapport à toutes celles qui sont actuellement utilisées.

Pouvez-vous légalement protéger un nom par un droit d’auteur ?

Vous ne pouvez pas protéger un nom par copyright. Vous pouvez protéger des œuvres artistiques écrites (comme des livres), mais pas des noms ou des phrases.

Une entreprise peut-elle vous poursuivre en justice parce que vous portez le même nom ?

Une poursuite en matière de marque de commerce vous obligera à prouver trois choses : Vous avez enregistré une marque de commerce ou une marque de service au nom. Quelqu’un d’autre utilise le même nom ou un nom similaire pour vendre des biens et services similaires au vôtre.

, Pouvez-vous ouvrir une entreprise avec le même nom?, SERVICES B2B

Poursuivez votre exploration avec :

Comment vendre une entreprise ?

L’utilisation du nom par le contrefacteur est source de confusion pour les clients ou dilue le pouvoir de votre marque.

Les entreprises peuvent-elles porter le même nom ? Oui, à quelques exceptions près. Lorsque vous formez une société ou une LLC dans un État, le nom doit être unique pour votre entreprise dans cet État. D’autres peuvent former des LLC et des entreprises dans d’autres États qui portent le même nom que le vôtre. Si vous souhaitez protéger le nom de votre entreprise dans tous les États, vous devrez le déposer.

Que se passe-t-il si deux sociétés portent le même nom ?

Les mêmes lois sur les marques pour les noms de sociétés enregistrées s’étendent aux noms de domaine. Si une autre entreprise possède le même nom de domaine que vous, vous pouvez intenter une action en justice contre elle pour contrefaçon de marque, et vice versa.

Que se passe-t-il si deux entreprises portent le même nom ?

En choisissant le même nom qu’une autre entreprise, vous risquez d’être obligé de changer de nom ou même de payer des dommages et intérêts à l’autre entreprise. Le partage d’un nom avec une autre entreprise peut également rendre difficile l’enregistrement de marques de commerce pour votre propre entreprise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.