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Droit des Marques

Quelle est la durée de vie d’une marque ?

Le 15 juin 2022 - 16 minutes de lecture

Comment protéger sa marque à l’international ?

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Vous devez remplir le formulaire de soumission proposé par l’OMPI ou le remplir directement en ligne sur inpi.fr. Le formulaire de demande de marque internationale doit comporter : vos nom, adresse complète et nationalité la date, le numéro national de dépôt ou d’enregistrement de la marque française.

Comment une entreprise protège-t-elle sa marque ? Pour protéger votre marque, vous devez effectuer un dépôt à l’INPI. Mais avant de procéder à cette présentation, vous devez vous assurer que votre marque répond aux critères fixés par l’article L. 711-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Comment protéger une marque française à l’étranger ?

Il s’agit du dépôt de Marques de l’Union Européenne (MUE), anciennement appelé dépôt communautaire. Cette présentation unique vous permettra de protéger votre marque pendant 10 ans renouvelables dans les 28 Etats membres de l’Union Européenne.

Comment faire pour protéger une marque ?

Pour protéger votre marque, vous devez effectuer un dépôt à l’INPI…Ces critères sont les suivants :

  • la marque doit être disponible ;
  • la marque ne doit pas induire en erreur ;
  • la marque doit être distinctive;
  • la marque doit être licite ;
  • la marque ne doit pas contrevenir aux bonnes mœurs.

Comment savoir si une marque est protéger ?

Pour savoir si une marque est enregistrée, il suffit de se rendre sur le site de l’Institut National de la Propriété Industrielle et de saisir le nom de la marque dans le moteur de recherche intégré au site.

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Comment savoir si une marque est utilisée ?

Cette base de données contient également des marques européennes et des enregistrements internationaux.

Comment vérifier la disponibilité d’une marque à l’international ?

Pour savoir si une marque est enregistrée, il suffit d’entrer sur le site de l’Institut National de la Propriété Industrielle et de saisir le nom de la marque dans le moteur de recherche intégré au site. Cette base de données contient également des marques européennes et des enregistrements internationaux.

Comment vérifier l’antériorité d’une marque ?

La recherche à l’identique est très simple puisqu’elle consiste à consulter directement la base de données des marques disponible sur le site de l’INPI. Il vous suffit d’entrer le nom de la marque et la classe des produits ou services en question pour connaître leur disponibilité.

Comment savoir si une marque est déposée en Europe ?

eSearch plus est l’accès de l’EUIPO à la base de données des marques de l’Union européenne et des dessins et modèles communautaires enregistrés. Cela peut vous aider à vérifier si quelqu’un a enregistré une marque similaire auprès de nous.

Comment protéger sa marque à l’étranger ?

A partir d’une marque déposée ou d’une demande d’enregistrement en France, vous pouvez demander une protection dans un ou plusieurs pays membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). L’OMPI, basée à Genève, gère le système d’enregistrement international.

Comment faire pour protéger sa marque ?

Pour protéger votre marque, vous devez effectuer un dépôt à l’INPI…Ces critères sont les suivants :

  • la marque doit être disponible ;
  • la marque ne doit pas induire en erreur ;
  • la marque doit être distinctive;
  • la marque doit être licite ;
  • la marque ne doit pas contrevenir aux bonnes mœurs.

Comment protéger sa marque gratuitement ?

L’enregistrement de la marque se fait en ligne, sur le site de l’INPI, Institut National de la Propriété Industrielle.

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Pour approfondir, lisez ceci :

Comment faire pour protéger une marque ?

Toute personne physique ou morale peut déposer une marque. Dans certains cas, le recours à un mandataire est obligatoire.

Quand déposer le nom de marque ?

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Idéalement, votre dépôt de marque devrait avoir lieu plusieurs mois avant votre début d’exploitation. La raison est simple : il existe un délai d’opposition ouvert aux tiers qui permet d’empêcher l’enregistrement d’une marque. Ce délai d’opposition expire 2 mois à compter de la date de publication de la demande de marque.

Quand protéger sa marque INPI ? Vous pouvez renouveler votre marque indéfiniment, tous les 10 ans, en complétant la démarche auprès de l’INPI. Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux produits ou services, ni modifier le modèle de marque. Ces modifications doivent être soumises à nouveau.

Pourquoi déposer une marque à l’INPI ?

Le dépôt d’une marque permet d’être titulaire d’un titre de propriété industrielle valorisé en argent. La marque peut être cédée ou concédée sous licence indépendamment de la société qui l’utilise. La présentation d’une marque permet de créer de la valeur, notamment à travers un réseau de franchises.

Quel est l’intérêt d’enregistrer une marque ?

Le « signe » représentatif d’une marque, qu’il soit « présenté » ou déposé, servira à distinguer précisément ses produits et services de ceux de ses concurrents.

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Comment faire pour protéger une marque ?

Il représente l’image de votre entreprise et est la garantie, aux yeux du public, d’une certaine constance de la qualité.

Quelles sont les conséquences d’un dépôt de marque ?

Pour une marque indisponible Les conséquences financières d’une action d’un tiers peuvent être désastreuses : destruction des produits, des moyens de communication, perte des investissements réalisés dans la marque, dommages au propriétaire, frais de justice…

Quelles sont les étapes de dépôt d’une marque ?

  • Déterminer les produits et/ou services objet du dépôt. …
  • Vérifiez la disponibilité de votre marque. …
  • Enregistrez votre marque. …
  • L’INPI vous envoie un accusé de réception avec la date et le numéro national de votre présentation.

Comment déposer une marque en Suisse ?

Il est possible d’enregistrer votre marque en Suisse entièrement en ligne. Vous devez remplir un formulaire pour l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle. Votre dossier sera examiné pour conformité avec le droit des marques.

Comment déposer un produit ?

En déposant une marque avec votre nom, votre nom commercial, votre signe, ou un nom ou une expression fantaisiste censée représenter votre produit ou vos services, votre invention, etc. En déposant un brevet, un modèle de votre invention, en achetant un nom de domaine.

Quelles sont les conséquences d’un dépôt de marque ?

Pour une marque indisponible Les conséquences financières d’une action d’un tiers peuvent être désastreuses : destruction des produits, des moyens de communication, perte des investissements réalisés dans la marque, dommages au propriétaire, frais de justice…

Quelles sont les conditions de validité et la durée de vie d’une marque ?

Votre marque est protégée en France pendant 10 ans, à compter de la date de dépôt.

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Pour approfondir, lisez ceci :

Est-ce qu’une marque est une entreprise ?

Mais la vie de votre marque ne s’arrête pas lorsqu’elle est archivée.

Quelle est la durée maximum de protection d’une marque ?

La durée effective du dépôt est de 10 ans. Les renouvellements par tranches successives de 10 ans permettent de conserver indéfiniment la propriété de la marque. La protection de la marque doit être renouvelée dans l’année qui précède immédiatement la date d’expiration de l’enregistrement.

Quelle est la durée d’une marque française ?

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Votre marque est protégée en France pendant 10 ans, à compter de la date de dépôt. Mais la vie de votre marque ne s’arrête pas lorsqu’elle est archivée.

Comment vérifier la disponibilité d’une marque ? Pour vérifier la disponibilité d’un nom, vous pouvez : effectuer vous-même une première vérification, dite « à l’identique », gratuite, dans la base INPI Marques et dans la base Entreprises d’Infogreffe.

Qui est le propriétaire de la marque ?

L’entrepreneur est le seul propriétaire de la marque. Vous restez propriétaire de la marque, même si vous quittez votre structure. Si le créateur concède une licence de marque à sa société ou à un tiers, des redevances peuvent lui être versées.

Quels sont les droits du titulaire d’une marque ?

Le droit à la marque peut être défini comme le droit exclusif accordé à une entreprise de désigner ses produits et/ou services au moyen d’un signe distinctif spécifique ; ce monopole de la marque confère à son titulaire le droit d’interdire l’usage par des tiers d’un signe pouvant prêter à confusion.

Comment se fait le dépôt d’une marque ?

La présentation consiste à remplir un formulaire fourni par l’INPI soit en ligne, soit sur papier.

Il consistera à désigner la marque à enregistrer ainsi que les produits et services pour lesquels elle sera enregistrée.

Quelles sont les conséquences d’un dépôt de marque ?

Pour une marque indisponible Les conséquences financières d’une action d’un tiers peuvent être désastreuses : destruction de produits, de supports, perte des investissements réalisés dans la marque, dommages au propriétaire, frais de justice…

Quel est l’intérêt de déposer une marque ?

Le dépôt d’une marque permet d’être titulaire d’un titre de propriété industrielle valorisé en argent. La marque peut être cédée ou concédée sous licence indépendamment de la société qui l’utilise. La présentation d’une marque permet de créer de la valeur, notamment à travers un réseau de franchises.

Quelle est la durée maximum de protection d’une marque ?

La durée effective du dépôt est de 10 ans. Les renouvellements par tranches successives de 10 ans permettent de conserver indéfiniment la propriété de la marque. La protection de la marque doit être renouvelée dans l’année qui précède immédiatement la date d’expiration de l’enregistrement.

Comment protéger une marque ou un brevet en France ?

Vous souhaitez utiliser des produits ou services sous un nom, une expression ou un logo et en être l’unique propriétaire ?

Vous pouvez protéger cette marque en France par un dépôt de marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), pour en acquérir les droits exclusifs.

Comment protéger un brevet en France ?

La demande de brevet sera déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Depuis novembre 2018, toutes les demandes de brevet, à l’exception des brevets présumés sensibles en termes de sécurité et de défense, doivent être faites par télétraitement en ligne sur le site de l’INPI.

Comment se protéger avec un brevet ?

Pour bénéficier de sa protection, il est nécessaire d’effectuer un dépôt à l’INPI. Elle vous permettra alors de profiter d’un monopole d’exploitation en France pendant 20 ans ! C’est un acte officiel qui rend l’invention unique et protégée, interdisant toute exploitation de celle-ci sans autorisation.

Pourquoi renouveler une marque ?

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RAPPEL : Pourquoi renouveler une marque ? Une fois votre marque déposée à l’INPI, elle est protégée pendant 10 ans, c’est-à-dire qu’aucune autre personne ne peut l’utiliser pendant cette période. Passé ce délai, il est indispensable de le renouveler sur le site de l’INPI.

Comment déposer une marque ? En France, pour déposer votre propre marque ou utiliser des produits et services sous votre propre marque exclusivement, vous devez déposer une marque auprès de l’INPI.

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Comment définir la marque ?

Une fois enregistrée, votre marque bénéficie d’une durée de protection de 10 ans.

Quand Renouveler une marque ?

Quand renouveler ? La marque doit être renouvelée tous les dix ans, dans le délai d’un an précédant immédiatement la date d’expiration de l’enregistrement et être accompagnée de la preuve du paiement de la taxe prescrite.

Pourquoi dépose une marque ?

Le dépôt d’une marque permet d’être titulaire d’un titre de propriété industrielle valorisé en argent. La marque peut être cédée ou concédée sous licence indépendamment de la société qui l’utilise. La présentation d’une marque permet de créer de la valeur, notamment à travers un réseau de franchises.

Pourquoi déposer une marque ?

Le dépôt d’une marque permet d’être titulaire d’un titre de propriété industrielle valorisé en argent. La marque peut être cédée ou concédée sous licence indépendamment de la société qui l’utilise. Le dépôt d’une marque permet de créer de la valeur, notamment à travers un réseau de franchises.

Quel est l’intérêt de protéger sa marque ?

La protection de votre marque par le dépôt est importante car la marque est un élément essentiel de la politique commerciale et publicitaire d’une entreprise. Il vous différencie de vos concurrents. Une marque peut se matérialiser de plusieurs façons : une lettre, une étiquette, un slogan, une image…

Quels sont les conséquences d’un dépôt de marque ?

Les conséquences économiques d’une action d’un tiers peuvent être désastreuses : destruction des produits, des moyens de communication, perte des investissements réalisés dans la marque, dommages au propriétaire, frais de justice…

Comment vérifier la disponibilité d’une marque à l’international ?

Pour savoir si une marque est enregistrée, il suffit de se rendre sur le site de l’Institut National de la Propriété Industrielle et de saisir le nom de la marque dans le moteur de recherche intégré au site.

Cette base de données contient également des marques européennes et des enregistrements internationaux.

Comment savoir si une marque est enregistrée en Europe ? eSearch plus est l’accès de l’EUIPO à la base de données des marques de l’Union européenne et des dessins et modèles communautaires enregistrés. Cela peut vous aider à vérifier si quelqu’un a enregistré une marque similaire auprès de nous.

Comment vérifier l’antériorité d’une marque ?

La recherche à l’identique est très simple puisqu’elle consiste à consulter directement la base de données des marques disponible sur le site de l’INPI. Il vous suffit d’entrer le nom de la marque et la classe des produits ou services en question pour connaître leur disponibilité.

C’est quoi une recherche d’antériorité ?

Qu’est-ce qu’une recherche préalable ? La recherche d’antériorité permet de vérifier si une marque est disponible avant de la déposer.

Comment vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise ?

Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une raison sociale ou à un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de premier niveau, la base de données data.inpi.fr de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) qui contient les données relatives au Registre National…

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